Le Shiatsu
Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise de soins physiques et energétiques dont les bases théoriques sont celles de la médecine traditionnelle chinoise et plus précisément de la médecine Kampo, developpée au Japon au VIème siècle.
Le shiatsu signifie littéralement "pression (atsu) des doigts (shi) ". Ces pressions (par les doigts , mains, coudes) qui peuvent aussi être accompagnées d'étirements, frictions, permettent au corps de se relâcher, d'évacuer les tensions.
C'est une approche holistique qui considère la personne dans sa totalité, c'est à dire sur le plan physique, émotionnel et psychique.
Le travail sur les méridiens permet de dissoudre les blocages au niveau énergétique et de corriger les déséquilibres.
Le Shiatsu est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 .
Le Shiatsu s'adresse à toute personne désirant maintenir ou améliorer son niveau de bien-être physique, psychique ou émotionnel.
Exemples de bienfaits du Shiatsu
- Stimule la circulation sanguine et lymphatique
- Renforce le système d'auto défense de l'organisme
- Soulage les tensions physiques et psychiques (mal de dos, fatigue, troubles disgestifs, stress...)
- Procure un sentiment de calme et de bien-être
- Accompagne la personne lors de nombreuses problématiques telles le sommeil, la dépression, le deuil, la fibromyalgie...
Attention : Le Shiatsu n'est pas une alternative à la médecine conventionnelle mais un complément. Il ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical.